Electricité du sous-sol

Publié le par anne-laure

En ce début septembre, on s'est replongé dans nos plans d'électricité pour réaliser le réseau du sous-sol. Celui-ci comprend 3 lignes d'éclairage et 3 lignes de prises de courant. Dans la pièce appelée sas d'entrée, les gaines seront dissimulées derrière le placo. Par contre les autres pièces ne seront pas recouvertes de placo, donc les gaines resteront visibles, la difficulté consiste alors à réaliser un réseau de gaines le plus propre possible.

Voici le sas d'entrée, où les fourrures et montants pour placo sont déjà en place.
On utilise des gaines ICTA (souples) pour passer les fils électriques ; celles-ci seront dissimulées derrière les plaques de placo.

A gauche, on distingue l'ensemble des gaines qui partent vers le rez-de-chaussée, c'est là que sera situé le tableau électrique.













Dans les pièces où les lignes restent apparentes, les câbles circulent dans des gaines IRL rigides. Ce réseau a pris pas mal de temps car :

_ dans un souci d'esthétique, on a essayé de minimiser le nombre de gaines et regrouper au maximum les câbles électriques dans les gaines. Pour celà il faut penser l'ensemble du réseau prises et éclairage dans sa globalité, ce qui peut donner des noeuds au cerveau ...

_ Il faut parfois percer les murs pour y passer les gaines

_ Il faut contourner ou éviter les autres canalisations existantes (eau, aspiration centralisée)

_ Il faut couper les gaines IRL à la bonne longueur, les raccorder entre elles avec des raccords adaptés, et les fixer aux murs et plafonds tous les 80 cm à l'aide de colliers.










































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article